Les armoiries des familles Caron sont particulièrement complexes car elles veulent illustrer l’ensemble des caractéristiques de cette famille dont les descendants sont nombreux en terre d’Amérique. Elles ont été conçues par René-Léon Caron de Montréal et dévoilées lors du rassemblement de fondation de l’association et 1986.
Le premier quartier illustre les origines du nom par les éléments « rivières » et « aviron » illustre que nos ancêtres ont voyagé sur les rivières et le fleuve Saint-Laurent parce qu’il n’y avait peu de routes à l’époque de la colonisation.
Le deuxième quartier, par la fleur de lys, reconnaît l’origine de Robert Caron, cet intrépide pionnier venu de France, s’installer sur les bords du Saint-Laurent.
Le troisième quartier évoque le labeur de ces premiers descendants qui s’attachèrent au sol pour le faire fructifier.
Le quatrième quartier représente l’esprit industrieux de ceux qui suivirent, notamment ceux qui œuvrèrent dans le domaine des transports, ce qui a permis un essaimage partout en Amérique.
L’écusson superposé avec la main blanche ouverte caractérise le tempérament pacifique et toujours prêt à servir de la famille.
Bordé de blé et de feuilles d’érable, symboles de fertilité et d’esprit patriotique, ce blason est surmonté d’un castor laborieux possédant les attributs essentiels pour réaliser la devise « TENIR ET SERVIR ».
Vous pouvez vous procurer du matériel à l’effigie de notre association.